Tchad : G5 Sahel, Idriss Déby annonce l’envoi de 1200 hommes dans la zone des trois frontières

0

Le nouveau Président du G5 Sahel , le maréchal Idriss Déby a annoncé lundi l’envoi de 1200 soldats dans la zone des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, dans le cadre de la lutte anti-terroriste.

L’armée tchadienne est connue pour son efficacité dans la sous-région. Le chef de l’ Etat Idriss qui a pris la tête du G5 Sahel , a décidé de déployer 1200 soldats tchadiens , apprend-on, pour lutter contre les jihadistes, en marge du sommet du G5 Sahel à Ndjamena, selon un tweet de la présidence.

Lors du précédent sommet de Pau (Sud-Ouest de la France) , l’ envoi de soldats tchadiens avait été initialement annoncé mais l’opération avait été retardée par la menace terroriste grandissante sur les bords du lac Tchad, et par un désaccord entre N’djamena et ses partenaires sur les modalités, notamment financières, de ce déploiement.

L e sommet de N’Djamena qui prend fin ce mardi devrait permettre aux chefs du G5 d’établir un bilan et de revoir l’implication française dont la présence est de plus en plus critiquée dans la région même si Barkhane affirme avoir affaiblir les terroristes , toujours très actifs .

Laisser un commentaire