Côte d’Ivoire : Les frais d’inscription à l’école doctorale passent de 90.000 FCFA à 590.000 FCFA, la FESCI proteste

0
[:fr]la FESCIla FESCI[:]

Les frais des nouvelles inscriptions à l’école doctorale dans les universités publiques passent de 90.000 à 590. 000 FCFA, a-t-on appris de sources concordantes.

Une augmentation qui n’est pas du goût des étudiants qui comptent protester contre cette décision. Comme le fait savoir, le secrétaire général de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire, Allah sain Clair dit Makélélé.

« La défense de l’intérêt académic et social des élèves et étudiants est une priorité et demeure un sacerdoce pour nous.
Face, à une administration insensible à l’amélioration de nos conditions et qui ne trouve de résolutions à nos problèmes que dans l’augmentation du coût de tout dans nos universités, nous nous érigeons en bloc intellectuel et syndicaliste. Comment comprendre toutes ces augmentations faramineuses à l’université Felix Houphouët Boigny de Cocody :

Timbre de légalisation de diplômes de la scolarité centrale passé de 300f à 500f/ unité ; frais dossier pour la sélection à l’école doctorale 20.000f ; pseudo augmentation du coût du 3cycle de 90000f à 590.000f ; 6 fiches de recherches 2000f.

Camarade étudiants, le bonheur ne vient pas à toi mais plutôt de toi. Sois solidaire et vigilant afin de constituer une barrière à cette énième injustice. Seule la lutte libère! École doctorale oui, mais seulement à 90.000f », a-t-il confié.

C’est en 2019 que l’ Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody ses toutes premières écoles doctorales avec le système LMD (Licence Master Doctorat).

Quatre écoles doctorales, existent désormais dans le dispositif académique de ladite Université publique.

Laisser un commentaire