Côte d’Ivoire : Le COSETFP menace de bloquer l’examen du BTS

0

Le Collectif des syndicats de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (COSETP) entend s’opposer à la tenue du Brevet de technicien supérieur session 2000. Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, le collectif appelle ses membres à boycotter la tenue de cet examen. Ci-dessous l’intégralité de la note :

DÉCLARATION DU COSETFP RELATIVE AU BOYCOTT DE L’EXAMEN DU BTS SESSION 2020

Camarades enseignants,

Fin décembre 2019, un groupe d’acteurs (Acteurs 1) a déposé les RIB (Relevé d’Identité Bancaire) pour le paiement des indemnités liées à l’examen du BTS de la session 2019. Ce n’est qu’en mi-juin 2020, soit six mois après, qu’une infime partie de ce groupe a perçu lesdites indemnités.

Alors qu’une grande partie du groupe dit Acteurs 1 n’a pas encore perçu ses indemnités, neuf mois après le dépôt des RIB, c’est maintenant que le deuxième groupe (Acteurs 2) est entrain de déposer les RIB en vue du paiement des indemnités du BTS de la session 2019.

C’est dans cette grisaille et au mépris des acteurs du BTS que le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique programme l’examen du BTS de la session 2020 à partir du lundi 07 septembre 2020.

✓Vu l’urgence,

✓Vu la délibération,

✓Vu la position majoritairement dégagée des Secrétaires Généraux Nationaux du Collectif,

✓Vu le mépris affiché du ministère de tutelle envers les enseignants,

✓Vu le non-paiement des indemnités liées à l’examen du BTS de la session 2019,

✓Vu que la participation à l’examen du BTS de l’année 2020 sans le paiement des indemnités liées à l’examen de l’année 2019 créera un précédent qui risque de se perpétuer,

Le Collectif des Syndicats de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (COSETFP) regroupant les syndicats ASYPECI, FESEFCI, REPLYC-CI, SOLIDARITÉ, SYNAPECI, SYNIOCI, SYNAFETPCI et UNETFPCI exige:

  1. le paiement intégral des indemnités liées au BTS de la session 2019 avant le début du BTS de la session 2020,
  2. le report de l’examen du BTS de la session 2020 en vue d’avoir une bonne visibilité et permettre le paiement intégral des indemnités liées à l’examen du BTS 2019.

En conséquence de ce qui précède, le COSETFP demande à tous les enseignants des établissements publics de ne point participer à l’examen du BTS de la session 2020.

Camarades, en t’abstenant de prendre part à cet examen du BTS de la session 2020, tu montreras à l’autorité ministérielle que la dignité ne se marchande pas.

Reste à la maison loin des centres d’examens pour que le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique respecte les enseignants.

Seule la lutte paie!

Fait à Abidjan le 04 septembre 2020

Pour le COSETFP

Le Porte-parole Principal

COULIBALY Yacouba

Laisser un commentaire