Côte d’Ivoire : Divo, plusieurs planteurs de cacao détectés hypertendus et diabétiques dans le village de Nebo

0
[:fr]OLAM COFFEE[:]

Plus de 500 planteurs de cacao membres de la coopérative COOPASG de Divo ont été sensibilisés ce jour, par Docteur Kouassi Linda, Médecin cardiologue au CHR de Divo sur les causes, les symptômes, les conséquences et les moyens de prévention des maladies cardiovasculaire et le diabète.

Cette journée de sensibilisation et de consultation sur les maladies cardiovasculaires et le diabète en milieu rural a eu lieu dans le village de Nebo dans la région de Divo et elle a été initiée par OLAM COFFEE, à travers son département Développement durale, dirigé par Kouakou K. Philippe.

Les causes de ces pathologies sont essentiellement dues à la mauvaise alimentation, le tabagisme, la sédentarité, l’obésité et le surpoids.

Et les symptômes sont de fortes douleurs à la poitrine, les pieds qui s’enflent, la fatigue sans effort physique, la paralysie des membres et du visage.

Dr Kouassi a exhorté les paysans à avoir une alimentation équilibrée, éviter beaucoup de sucres, de sels dans les repas et faire des exercices physiques.

Docteur N’Goran Séverin, médecin chef de l’hôpital de Didoko a exhorté les producteurs à fréquenter régulièrement les centres de santé pour contrôler leur tension artérielle et faire régulièrement des tests de diabète.

Car selon lui, cette attitude, garantie une bonne prise en charge pour le mieux-être des producteurs de café.
Les représentants du Directeur Général du Conseil café cacao et le représentant de Madame le sous-préfet de Nebo ont pris part à cette journée de consultations médicales ouvertes par Docteur Davila, Médecin du village de Nebo.

Le contrôle de la tension artérielle et le test de diabète ont été effectués pour déterminer le taux de glycémie des producteurs de café, malheureusement, plusieurs cas d’hypertendus et de diabétiques ont été détectés.

Docteur Kouassi, médecin cardiologue leur a prodigué les premiers conseils et les a invités au CHR de Divo pour des suivis médicaux.

Laisser un commentaire