Côte d’Ivoire : Décès de Zadi Kessy Marcel dans sa 84è année

0
[:fr]Marcel Zadi Kessy[:]

L’ex-patron de Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) et de la Société de Distribution d’Eau en Côte d’Ivoire (SODECI) était très malade et les rumeurs l’avaient à plusieurs reprises annoncé pour mort.

Marcel Zadi Kessy a fait des études d’ingénieur des techniques d’équipement rural. Il entre dans l’administration ivoirienne, d’abord au ministère de l’Agriculture, puis dans une société d’état chargée du développement agricole (Satmaci).

Au début des années 1970, Marcel Zadi Kessy quitte le secteur public ivoirien pour la société de distribution d’eau de Côte-d’Ivoire (SODECI), qui est la première société privée de distribution d’eau en Afrique, puisque c’est depuis 1959 que l’État ivoirien a concédé au secteur privé l’exploitation du service public d’eau dans le pays.

Après avoir occupé successivement les fonctions de chef de service, de Directeur de département, de Directeur général adjoint et de Directeur général, Marcel Zadi Kessy devient Président Directeur général de la Sodeci en 1985.

En 1990, à la création de la compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE), lors de la privatisation du secteur électrique ivoirien, Marcel Zadi Kessy en devient également le Président Directeur Général.

Il a cumulé ainsi pendant plus de dix ans, les fonctions de PDG des deux sociétés, qui ont en charge l’exploitation des services publics d’eau et d’électricité en Côte d’Ivoire.

Au plan politique, il était l’un des vice-présidents du PDCI-RDA resté proche d’Henri Konan Bédié.

Laisser un commentaire