Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce la signature d’un décret accordant une grâce collective à environ 2000 de ses compatriotes condamnés pour infractions mineures

0
[:fr]Alassane Ouattara[:]

En plus de la mise en liberté sous contrôle judiciaire de certains inculpés détenus à titre préventif dans le cadre des procédures ouvertes pour complot et atteinte à l’autorité de l’Etat commis à l’occasion de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, Alassane Ouattara a procédé à la signature d’un décret accordant une grâce collective à environ 2000 de ses concitoyens condamnés pour des infractions mineurs.

Le chef de l’Etat ivoirien a fait cette annonce aujourd’hui à moins de 24 heures de la nouvelle année dans son message à la nation.

«Je note la décision de mettre fin au mot d’ordre de désobéissance civile annulant ainsi, le CNT et le boycott actif. Je me réjouis de la mise en liberté sous contrôle judiciaire de certains inculpés détenus à titre préventif dans le cadre des procédures ouvertes pour complot et atteinte à l’autorité de l’Etat commis à l’occasion de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. J’ai procédé également à la signature d’un décret accordant une grâce collective à environ 2000 de nos concitoyens condamnés pour des infractions mineurs », a déclaré, Alassane Ouattara.

Le Président de la République est confiant qu’avec l’implication de tous, le grand chantier de la réconciliation sera conduit avec succès. Pour ma part il a indiqué qu’il ne ménagera aucun effort pour garantir la paix et la stabilité à ses concitoyens.

«Nous devons continuer sans relâche à rassembler toutes les filles et tous nos fils de notre beau pays, à intensifier toutes nos actions en faveur du pardon et de la concorde nationale dans la justice et le respect des droits et devoirs de chacun », a-t-il ajouté.

Ouattara a également a invité ses compatriotes à poursuivre leurs efforts en matière de reforme et de gestion pour que la dynamique économique et sociale entamée puis avoir plus d’impact sur leur quotidien.

Dans ce contexte, a assuré qu’il veillera au renforcement de la lutte contre la corruption par la consolidation de la bonne gouvernance.

«Nous devrons également accroître l’efficacité de l’administration dans l’exécution des programmes et des projets afin que la richesse nationale profite équitablement à toutes les populations de notre pays », a insisté, le chef de l’Etat ivoirien.

Convaincu que la réussite de son ambition pour son pays passe par la solidarité, il a indiqué qu’il doit multiplier les initiatives visant à rassembler toutes les filles et tous les fils de Côte d’Ivoire dans le dialogue et la responsabilité.

«Nous avons tous la responsabilité de préserver la paix. De bannir la violence et d’unir nos forces pour la construction d’une nation apaisée, une nation dans quelle où il fait bon. Je crois à notre capacité à offrir à chaque Ivoirienne et à chaque Ivoirien une vie meilleure. L’année 2021 sera à cet égard une bonne année », a conclu, Ouattara.

Laisser un commentaire