Côte d’Ivoire : 24 heures après la publication de la liste des candidats, le RHDP demande aux «recalés » de lui rejoindre car il est l’alternative la plus crédible

0

Sur les 44 dossiers réceptionnés par la Commission électorale indépendante (CEI ) qui ont été acheminés par la suite au Conseil constitutionnel, seulement quatre ont été retenus par cette institution qui a rendu son verdict hier.

Le dossier du candidat du RHDP a été « validé » malgré les contestations de certains de ses compatriotes qui jugent que cette candidature est de trop au regard de la Constitution ivoirienne.

Le Directoire du RHDP a eu cet après-midi une rencontre avec les Coordonnateurs régionaux, associés, présidents de conseil, députés, sénateurs et membres du conseil économique et social etc pour féliciter son Président, Alassane Ouattara et sa candidature.

Au terme de cette rencontre qui avait plusieurs points à l’ordre du jour, Adama Bictogo, Directeur exécutif du RHDP s’est entretenu avec la presse. Il a confié aux journalistes que le RHDP ayant pour objectif, répondre aux attentes des ivoiriens, le Directeur exécutif a appelé les candidats recalés à rejoindre sa formation politique.
«D’ailleurs je voudrais dire à tous ceux qui sont recalés de bien vouloir rejoindre le RHDP parce que c’est l’alternative la plus crédible. Et je suis prêt à aller rencontrer chaque candidat où il se trouve pour lui dire que le RHDP est une grande famille qui prône la paix, le rassemblement, » a-t-il déclaré.

Même s’il est confiant que le RHDP va remporter l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, Adama Bictogo a mentionné que le président Ouattara et sont parti politique ont du respect pour les ivoiriens et les autres candidats en lice.

«Nous avons du respect aussi bien pour tous les candidats, et nous avons du respect pour les ivoiriens parce que ce sont eux qui décident. C’est le peuple qui décide, nous pensons que nous avons un bon bilan économique que nous avons le meilleur candidat, un projet de société qui va consolider les acquis, mais rassurer les ivoiriens sur la stabilité et la paix. Nous allons à ces élections avec tous nos moyens, toutes nos forces avec la dernière énergie pour apporter cette victoire aux ivoiriens, » a mentionné, Adama Bictogo.

Revenant sur la validation de la candidature du président du RHDP par le Conseil constitutionnel, il a soutenu que cette décision est le fruit des appels incessants de l’engagement et de la volonté des responsables du parti.

«C’est parce que vous l’avez souhaité que le Président a accepté d’être candidat. C’est parce que la majorité des Ivoiriens dont vous traduisez la sensibilité, et l’engagement, les Ivoiriens dans leur grande majorité, convaincus que la stabilité, le développement et la paix que nous avons connu ces dix dernières années que le président Alassane Ouattara par sa candidature soutenue par vous connaisse une victoire éclatante au soir du 31octobre, une victoire éclatante. C’est donc sur la base de cet objectif principal qui depuis hier est maintenant un objectif vivant. Il doit mobiliser nous tous, emmener chacune et chacun de nous a s’engager fortement. Mais que l’attente de cet objectif nous impose que nous soyons solidaires. Que nous développons l’esprit d’équipe. Que notre gestion aussi bien dans l’élaboration de nos organigrammes que dans la démarche pour atteindre ces objectifs que tout ceci se passe de façon inclusive», a expliqué, Bictogo.

Son souhait est qu’il n’y ait plus de spectateurs mais que tout le monde soit acteur pour porter cette dynamique de victoire.

Le Directeur exécutif du RHDP a profité de l’occasion pour répondre aux détracteurs de sa formation politique qui affirme qu’elle n’a pas réuni le million de parrainages comme annoncé par son candidat lors de son investiture.

«Le RHDP est non seulement bien implanté mais il a en son sein des compétences diverses d’origines diverses mais surtout, il est le creuset de cette Côte d’Ivoire rassemblée. C’est pourquoi que, lors des parrainages vous vous êtes encore illustrés en donnant à notre candidat plus d’un million de parrainages. Si pour des raisons techniques, du fait de la numérisation, du fait du système informatique nous avons opté pour le dépôt d’une partie. Je voudrais vous assurer que le million cent de parrainages est bien stocké dans nos bases et tous les éléments sont disponibles au siège. Il aurait fallu plus de dix camions pour transporter tous ces documents à la Commission électorale indépendante (CEI) ».

Après la validation de la candidature de son président, le RHDP en ordre de bataille va démarrer ses activités pour la victoire de son candidat dès jeudi, comme annoncé par Adama Bictogo.

«Chers animateurs politiques de notre parti de toutes instances, cette réunion proposée au Président du parti, et validée par lui-même arrivé donc au lendemain de la validation et de la publication de la liste des candidats dès lors nous devons nous mettre en ordre de bataille va démarrer ses activités pour la victoire de son candidat dès jeudi, comme annoncé par Adama Bictogo.

«Chers animateurs politiques de notre parti de toutes instances, cette réunion proposée au Président du parti, et validée par lui-même arrivé donc au lendemain de la validation et de la publication de la liste des candidats dès lors nous devons nous mettre en ordre de bataille », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire