Al-Qaïda au Sahel développe actuellement un « projet d’expansion » vers le golfe de Guinée, en particulier la Côte d’Ivoire et le Bénin

0
[:fr]Bernard Emié[:]

Al-Qaïda au Sahel développe actuellement un « projet d’expansion » vers le golfe de Guinée, en particulier la Côte d’Ivoire et le Bénin, a assuré, lundi 1er février, Bernard Emié, patron du renseignement extérieur français revèle RFI.

Le chef de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) a montré des images d’une réunion, tenue en février 2020, rassemblant dans le centre du Mali les plus hauts responsables locaux de la centrale jihadiste. Réunion qui, selon lui, avait pour but de préparer des opérations de grande ampleur.

Selon la DGSE, étaient présents à cette réunion les plus hauts cadres d’al-Qaïda au Sahel, à commencer par Abdelmalek Droukdel, chef historique d’Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique), accompagné de Iyad Ag Ghali, chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) ainsi que son allié Amadou Koufa, le chef de la katiba Macina.

Pour Bernard Emié, c’est à cette occasion que les dirigeants d’al-Qaïda au Sahel ont conçu leur projet d’expansion vers les pays du golfe de Guinée, en direction notamment de la Côte d’Ivoire et du Bénin. Pour le directeur du renseignement extérieur français, cette réunion avait aussi pour objet de préparer des opérations de grande ampleur contre des bases militaires, sans fournir plus de détails.

Laisser un commentaire