Monde : Voici la liste des sites de téléchargement illégal censurés par Google

0

Google dégrade la position de certains sites de piratage dans les résultats de son moteur de recherche. Les pages d’accueil de ces sites ont disparu des premières pages affichées par la firme. Le but est évident : étrangler leurs revenus publicitaires.

L’action de Google pour optimiser les résultats des recherches améliore ou détériore le rang d’un site dans un résultat de recherche. Ce changement ne vise généralement pas un site en particulier. Mais, parfois oui. C’est ce qu’affirme le site Torrentfreak qui relève que les résultats de recherche de Google sur certains mots clés a récemment considérablement changé. Notamment quand le mot clé est un site de téléchargement illégal, dont la popularité a fortement progressé pendant le confinement.

Le site a en effet réalisé un comparatif en prenant le nom de domaine de ces sites. Dans la liste, vous retrouvez The Pirate Bay, Torrentz2, Nyaa, 1337x.to, LimeTorrents, KissAnime, Fmovies.to ou encore EZTV. Pour tous les domaines testés, leur page d’accueil n’apparaît pas en première page des résultats de Google, alors qu’elle apparaît en pole position des résultats d’autres moteurs, comme DuckDuckGo ou Bing. Pire encore, les premiers liens proposés par Google pointent vers des sites non officiels, des copieurs ou des fraudeurs (qui tentent de subtiliser des informations confidentielles).

Les sites testés ne sont pas déréfencés par Google, car les sites pourraient porter plainte pour censure. Ils existent toujours dans la base de données de lien du moteur. Mais, ils ne remontent pas lors de recherches avec des mots spécifiques. Plus étrange encore, il semble que la détérioration du rang de ces sites dans les résultats de recherche n’est pas homogène entre les pays. Certains sites apparaissent encore dans certaines zones géographiques.

Laisser un commentaire