Mali : Ibrahim Keita Boubacar annonce sa démission et dissous son gouvernement sur les antennes de l’ORTM 1

0
[:fr]IBK en direct de l'ORTM 1[:]

Comme très attendu, le président sortant du Mali, Ibrahim Boubacar Keita sur les antennes de la télévision nationale a confirmé sa démission suite au soulèvement militaire survenu ce mardi 18 août dans la base militaire de Kani et qui s’est repandu sur la ville de Bamako comme constaté par Lefluxs.

Le président de la République sortant Ibrahim Boubacar Keita annonce sa démission lors d’un discours sur ORTM 1 et la dissolution de son gouvernement et de l’Assemblée Nationale.

Il dit avoir échoué à redresser l’armée du pays et regrette les tueries survenues pendant la répression des manifestations des 10-12 juillet.

Pour rappel, la démission d’IBK était demandé par l’opposition et le mouvement du 5 juin qui avait lancé des protestations sur la place de l’Indépendance afin de réclamer sa démission et avait alors engagé les actions de la Cedeao lors des pourparlers de paix qui se sont soldés par un refus catégorique de l’opposition. Les pays de l’Afrique de l’Ouest ont annoncé la fermeture de leurs frontières d’avec le Mali.

Laisser un commentaire