Côte d’Ivoire : Le Président Alassane Ouattara inaugure le nouveau stade olympique d’Ebimpé

0

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a procédé, le 3 octobre 2020, à l’inauguration du nouveau stade olympique d’Ebimpé (Anyama), fruit de la coopération réussie entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Le Président Ouattara a exprimé sa fierté pour la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

Le Chef de l’Etat a remercié son homologue chinois Xi Jinping, de l’avoir honoré, en baptisant cette infrastructure « stade olympique Alassane Ouattara ». L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li a salué l’excellence des relations sino-ivoiriennes.

Le diplomate chinois a réitèré l’engagement des plus hautes autorités de son pays à maintenir la dynamique de coopération gagnante-gagnante établie depuis 1983.

Les temps forts de cette cérémonie d’inauguration ont été la fresque présentée par le chorégraphe ivoirien Georges Momboye et le match opposant deux clubs ivoiriens de football, les plus titrés, l’Asec Mimosas et l’Africa Sports qui s’est soldé sur un score de 2 à 0 en faveur de l’Asec Mimosas.

Il s’est aussi dit « fier et heureux » de la qualité de la coopération sino-ivoirienne. Pour le Chef de l’Etat, la réalisation de cet ouvrage est le témoignage de la place que le Gouvernement accorde aux Sports, et donc aux jeunes de notre pays, avant d’ajouter que la construction de ce Stade marque le début de la réalisation de bien d’autres Stades à l’intérieur du pays, notamment dans la perspective de l’organisation par la Côte d’Ivoire, de la Coupe d’Afrique des Nations de Football en 2023 (CAN 2023)

“Nous vous donnons ce joyau en sachant que tous vous allez bien vous en occuper”, a indiqué le président de la République.

Il s’est félicité de ce que le stade a donné des milliers d’emplois, assurant que le gouvernement continuera de donner des emplois aux Ivoiriens à travers d’autres projets.

Avant le président, le ministre des sports Claude Danho, a expliqué que le nom du président Alassane Ouattara a été donné à la demande des autorités chinoises et les chefs de villages de la ville d’Anyama.

Selon lui, le président Alassane Ouattara est aujourd’hui considéré comme un bâtisseur infatigable comme l’était l’ancien président Félix Houphouët-Boigny.

Ce joyau architectural-le plus grand et le plus moderne du pays- a été bâti à Ebimpé, dans la banlieue nord d’Abidjan, sur une superficie de 20 hectares, avec une capacité de 60 000 places sur cinq niveaux.

Les travaux ont durée quatre ans pour coût d’investissement de 143 milliards FCFA. C’est un Stade polyvalent, pouvant accueillir Football, rugby et athelisme.

Laisser un commentaire