Côte d’Ivoire : Korhogo, le RHDP sur les terres de feu Amadou Gon

0

Le RHDP a entamé aujourd’hui, un pèlerinage à Korhogo, en hommage à l’ancien Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly décédé subitement le 8 juillet dernier, alors qu’il était le choix de cette formation politique pour la présidentielle du 31 octobre 2020.

La Direction exécutive au complet du parti au pouvoir a fait le déplacement de la capitale du Poro.

Adama Bictogo, Koné Kafana Gilbert, Amedé Kouakou, Danho Paulin, Diakité Coty Souleymane, Kramo Kouassi et Sanogo Moussa ont été reçus dans l’après-midi par la famille Gon sur l’esplanade de la Grande Cour, située au quartier Djassa.

« Le 8 juillet il a plu au Seigneur de rappeler auprès de lui, notre bien aimé Premier ministre, candidat désigné du RHDP pour les élections présidentielles, mais aussi membre de la famille Gon Coulibaly. Ça été dur, difficile pour nous. Après avoir versé beaucoup de larmes, formulé tant de prières pour le repos de son âme, il est dans nos traditions sociales de venir saluer la famille. Bien-sûr cette tâche a été exécutée pendant les funérailles. Mais, elle prend une dimension particulière lorsqu’on sait que du point de vu politique, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, était le candidat du RHDP, parti majoritaire en Côte d’Ivoire. Lorsque le parti a demandé au Président Alassane Ouattara de porter ses couleurs pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, nous avons considéré que la victoire qui sera obtenue au terme de cette élection, serait pour une seule personne, le Premier ministre, Amadou Gon. Alors il nous importait, après que cette élection présidentielle ait eu lieu, après donc l’investiture du Président de la République, de venir présenter cette victoire à la famille et nous recueillir en pèlerinage n’a tombe de notre bien aimé, Amadou Gon Coulibaly », a déclaré, Moussa Sanogo lors des échanges de nouvelles.

Moussa Sanogo a ajouté que le RHDP n’a pas autre chose en main qu’exprimer ces paroles. Des paroles de tristesse, bien -sûr pour ses militants qui sont encore de ce monde.

« Mais, en même temps de réjouissance parce que nous savons que là où il est aujourd’hui, il est auprès du Seigneur. Et c’est plutôt lui qui prie pour nous, de réjouissance également parce que nous savons qu’il a tant donné pour ce gouvernement, pour le président de la République, pour la Côte d’Ivoire. Nous savons que tout ceci ne peut que le réjouir. Nous aurons l’occasion durant les étapes, de pouvoir témoigner tout ce que nous avons sur le cœur. Mais, je voudrais prier que la main de Seigneur soit sur chacun d’entre nous durant ces 72 heures que nous allons passer ici à Korhogo, plein de recueillement, de souvenirs et de partages avec la famille », a conclu, le porte-parole de la délégation du RHDP.

Amadou Coulibaly dit AMS, frère de l’ancien Premier ministre, a traduit toute la gratitude et la reconnaissance de la famille Gon au Président Alassane Ouattara, au Directeur exécutif, Adama Bictogo et aux membres de la délégation.

Il a indiqué que la famille a vécu chacune des relations que chacun des cadres du RHDP avait avec Amadou Gon.

« Elle en a été témoin. Il n’y a donc aucune surprise à voir les visages qui sont là aujourd’hui. Que ce soient ceux qui étaient avec lui quand il était secrétaire général à la Présidence de la République ou ses proches collaborateurs à la Primature, mais également de ses camarades du parti. Nous sommes tous témoins de l’estime et l’affection que vous lui portez et qu’il vous portait également. C’est ce qu’il en rajoute à l’émotion d’aujourd’hui », a ajouté, AMS.

Selon lui, cet hommage est dans le prolongement de la démarche du Président Alassane Ouattara qui a dédié sa victoire au défunt.

 » Nous ne pouvons qu’accepter ce souhait de venir sur ses terres lui rendre hommage, lui présenter cette victoire. Et cela ne pouvait se faire qu’au lendemain de la prestation de serment du Président Alassane Ouattara. La famille me charge de vous exprimer toute sa gratitude, sa reconnaissance. Vous avez tenu à manifester cette reconnaissance par cette grande mobilisation. Cette démarche touche chacun des membres de la famille. Ils reçoivent à titre personnel, cette marque d’estime, de considération et d’affection », a conclu, Amadou Coulibaly, au nom de la famille.

Notons que ce pèlerinage du RHDP en hommage au défunt Premier ministre qui a débuté ce jour prend fin le samedi.

Laisser un commentaire