Côte d’Ivoire : INFAS, certification aux diplômes d’Etat en santé, 2154 élèves ont entamé l’épreuve écrite aujourd’hui, Aka Aouélé lance les épreuves à Treichville

0

2154 élèves prennent part depuis ce mardi à l’examen écrit de certification aux diplômes d’Etat en santé. Ces épreuves écrites ont lieu du 22 au 24 septembre, dans les centres de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) sur l’étendue du territoire ivoirien.

A la tête d’une délégation, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique a procédé au lancement des épreuves au centre de Treichville. Eugène Aka Aouélé a à l’occasion donner quelques conseils aux élèves en les encourageant à prendre leur responsabilités, parce qu’ils vont être bientôt au service de la santé des ivoiriens.

Le ministre a aussi rappelé qu’aujourd’hui l’espoir est permis avec les bons résultats enregistrés à l’occasion de la lutte contre la covid19.

« Ces résultats doivent pouvoir encourager le personnel médical. Quant à sa capacité à réagir au danger. On a géré cette COVID-19 », a-t-il déclaré, en félicitant au passage tout le personnel pour le résultat produit.

«Aujourd’hui, nos cas de positivité donnent un taux inférieur à 5%, qui est le seuil connu pour dire qu’on contrôle la pandémie. Au moment où dans les grands pays, il y a encore une flambée de COVID-19, il est heureux de savoir que la Côte d’Ivoire a su tirer pour le moment son épingle du jeu », a indiqué le ministre de la Santé et de l’hygiène publique.

Situant le contexte de l’examen, Pr. Méliane N’Dhatz-Ebagnitchié épouse Sanogo, Directrice de l’INFAS a expliqué qu’il « s’agit de l’examen de fin de formation en Licence qui va permettre aux apprenants d’avoir l’autorisation d’exercer leurs métiers dans la filière qu’ils ont choisi.

« Après l’épreuve écrite, l’épreuve pratique qui est aussi éliminatoire se fera dans 2 mois après deux mois de formation.», a-t-elle souligne, précisant que la particularité cette année est « que l’accent sera mis sur la compétence »

Pr. Méliane N’Dhatz-Ebagnitchié a aussi assuré que «pour cette promotion, qu’il ne devrait pas avoir de problème de recrutement au regard de la demande.

Laisser un commentaire