Côte d’Ivoire : Candidature de Laurent Gbagbo déposée par Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) à la CEI ce lundi

0
[:fr]Georges Armand Ouegnin à la CEI ce lundi[:]

Laurent Gbagbo dépose sa candidature pour l’élection présidentielle de 2020. Cette démarche que des centaines de partisans de l’ancien président ivoirien ont entamé auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), ce lundi.

le Président de EDS au sortir de la rencontre avec le Secrétaire permanent de la Commission électorale indépendante (CEI) a revelé que le dossier du candidat Laurent Gbagbo a été déposé sans son casier judiciaire.

Georges Armand Ouegnin a annoncé que son candidat Laurent Gbagbo a atteint le parrainage requis en obtenant plus de 74 mille signatures.

Nous apprenions par ailleurs que, sur les 12 dossiers demandés, EDS a déposé 9. Ci-joint, les propos du président de EDS.

«Au nom de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), nous venons de déposer le dossier de candidature de notre référent politique, le Président Laurent Gbagbo, le père de la démocratie en Côte d’Ivoire que nous avons sollicité pour être notre candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Bien que son nom air été radiés des listes électorales par des manœuvres que nous jugeons juridico-politicienne. L’acte que nous avons poser ce jour traduit notre volonté de nous insurgés avec force, l’exclusion par peur de notre candidat des compétions électorales à vernir. Le Conseil constitutionnel aura la lourde responsabilité devant le peuple ivoirien et devant l’histoire de se prononcer sur la validité et la conformité de cette décision de radiation au regard de la constitution de notre pays.
L’acte que nous avons posé aujourd’hui traduit notre volonté manifeste de participer à toutes ces élections avec un organe électorale consensuel et crédible tenant compte de la Cour d’arrêt et des peuples en date du 15 juillet 2020. Un code électoral consensuel pour des élections libres justes, transparentes, régulières et inclusive gage d’une alternance démocratique et pacifique ainsi que pour des listes électorales pour lesquelles convaincues que des fraudes lors de la dernière révision de juillet 2020. »

Pour rappel, l’absence du nom de Gbagbo Laurent sur la liste électorale est dû parce qu’il a été condamné à 20 ans d’emprisonnement par contumace pour le braquage du siège de la BCEAO.

Laisser un commentaire