Côte d’Ivoire : Bel échange via un déjeuner au palais de l’Elysée à Paris entre Ouattara et Macron

0
[:fr]Alassane Ouattara et Macron Emmanuel ce vendredi à Paris[:]

Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ont eu un déjeuner de travail ce vendredi 4 septembre, au palais de l’Élysée à Paris. Les échanges entre le président français et son hôte ivoirien ont porté sur la coopération bilatérale franco-ivoirienne, la crise malienne, ainsi que la situation dans la sous-région ouest-africaine.

L’élection présidentielle du 31 octobre 2020 a également été abordée, avec la nécessité pour les autorités ivoiriennes de raffermir la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.

« J’ai eu un excellent déjeuner de travail avec mon ami, le Président Emmanuel Macron. Nous nous sommes réjouis de nos convergences de vues sur la situation économique et politique en CI, notamment l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, dans un climat de paix. », a, pour sa part, expliqué via internet, le Président ivoirien au sortir de la rencontre avec son « jeune frère ».

Ci dessous la note de la Presidence de la République de Côte d’Ivoire :

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE·VENDREDI 4 SEPTEMBRE 2020

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un déjeuner de travail, ce vendredi 4 septembre 2020, avec le Président de la République française, S.E.M. Emmanuel MACRON, au Palais de l’Elysée.

Les échanges ont porté sur les relations bilatérales, la situation dans la sous-région ouest africaine, notamment la crise au Mali, ainsi que l’actualité internationale, marquée par la pandémie de COVID-19.

Abordant les relations bilatérales, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France et ont réaffirmé leur détermination à la renforcer davantage. Ils ont également fait un tour d’horizon de la situation économique et politique de la Côte d’Ivoire. Ils se sont félicités des performances économiques et sociales exceptionnelles de la Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années. Ils ont également noté la nécessité de maintenir la paix et la stabilité retrouvées. Dans ce cadre, l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 doit contribuer, selon eux, à raffermir cette paix et cette stabilité en Côte d’Ivoire.

Sur le plan régional, le Président Alassane OUATTARA et son homologue français ont abordé la situation sociopolitique au Mali, marquée par la démission du Président Ibrahim Boubakar KEÏTA. À cet égard, ils ont réitéré leur engagement aux côtés des maliens pour parvenir à un Mali stable, en paix et en sécurité, conformément aux décisions de la CEDEAO.

Pour terminer, le Président de la République a remercié le Président Emmanuel MACRON pour le soutien de la France dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, à travers notamment une contribution financière de l’Agence Française de Développement ( AFD), pour l’assistance de la France dans la lutte contre le terrorisme ainsi que pour son appui dans le cadre de l’assistance électorale, gage de la confiance de la France quant au processus en cours.

Laisser un commentaire