Côte d’Ivoire : Affaire Guillaume Soro décrédibilisé, les Internautes Ivoiriens réclament un débat public

0

Un journaliste ivoirien a récemment publié sur sa page facebook, une analyse qui fait passer Soro Guillaume, président de l’organisation politique ‘Générations et Peuples Solidaires (GPS) pour un leader politique sans parole crédible.

Une analyse qu’il justifie par le fait que le chef de l’Etat Alassane Ouattara n’a pas pu être éjecter de la présidence de la république de Côte d’Ivoire tel que l’avait prédit Guillaume Soro en ces termes : « Il n’y aura pas d’élection présidentielle et après le mois d’octobre, Alassane Ouattara ne sera plus président « .

Allant plus loin, le journaliste ivoirien s’insurge contre le refus du GPS de participer aux élections législatives de mars 2021.

Suite à cette sortie inattendue du journaliste André Silver Konan, les partisans de Guillaume Soro répondent par des commentaires exprimant la mauvaise lecture qu’il fait des déclarations publiques post électorales du premier dirigeant de GPS.

Ainsi, Jules Brou, figure de la résistance de GPS a rappelé qu’en moins d’un an, le projet politique conduit par Soro est soutenu par plus de 400 000 adhésions directes, alors que leur leader est contraint à l’exil politique.

Qu’en serait-il si les dirigeants et les militants de GPS ne faisaient pas face à une répression systématique et à des emprisonnements arbitraires ? Pose t’il comme question.

Ce dernier certes sans doutes, soutient la stratégie de son mentor à travers des billets partagés par la presse en ligne.

Il n’en faut pas plus pour qu’à travers les réseaux sociaux, des milliers de commentateurs se déchaînent et demandent un débat public sur la crédibilité politique de Soro et sur le refus de GPS de soutenir tacitement Alassane Ouattara en faisant compétir plusieurs de ses cadres aux élections législatives.

Notons par ailleurs le retour d’exil de Alphonse Soro, l’un des proches de Guillaume Soro hier par un vol régulier de la compagnie Air France.

Laisser un commentaire