Burkina Faso : Présidentielle, une cinquantaine de parrainage exigée aux candidats

0
[:fr]Delphine Barry[:]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé, ce lundi 17 août 2020, à son siège, à la mise en circulation de documents électoraux relatifs aux élections couplées du 22 novembre 2020, notamment l’attestation de parrainage à l’élection présidentielle.

Outre l’attestation de parrainage, le guide de réception et de validation des candidatures et le guide de parrainage des candidats a été présenté aux partis politiques et aux organisations de la société civile (OSC).

« La qualité de ceux qui doivent parrainer les candidats à la présidentielle sont les conseillers municipaux et les députés », a expliqué le vice présidente de la Ceni Delphine Barry.

« Si parmi les cinquante parrainages qui sont exigés par candidat, figure un député et le reste ce sont des conseillers municipaux, il n’y a pas de problème », a-t-indiqué.

Cependant, a-t-elle poursuivi, « si ce ne sont que des conseillers municipaux , ils doivent relevés d’au moins sept régions ».

Selon Mme Barry, les candidats peuvent effectuer le retrait des fiches de parrainage à compter d’aujourd’hui en raison de 10.000 fcfa tandis que guides sont gracieusement mis à la disposition des candidats.

Laisser un commentaire