Burkina Faso : Christophe Dabiré remet sa démission et celle de son gouvernement

0
[:fr]Christophe Dabiré[:]

Le gouvernement du Burkina Faso a été dissout par le président Roch Kaboré qui a également mis fin aux fonctions du premier ministre Christophe Dabiré, a-t-on appris auprès de la présidence du Faso.

« Il est mis fin aux fonctions du premier ministre », stipule un décret présidentiel signé du chef de l’état Roch Marc Kaboré.

« Le gouvernement est dissout », stipule un deuxième article du même décret qui précise que les secrétaires généraux des départements ministériels assureront l’expédition des affaires courantes.

Cette dissolution se fait selon le cours normal des choses suite aux élections couplées, législatives et présidentielle,organisées le 22 novembre.

Les députés à l’assemblée ont été installés le vendredi dernier, quelque heures après l’investiture du président burkinabé réélu pour un second mandat.

Plus d’une dizaine de ministres ont été élus députés. Avec leur installation comme députés alors que le gouvernement n’avait pas encore démissionné, ils cumulaient de fait deux postes (députés et ministres), ce que défend la constitution.

Laisser un commentaire