Bouaké : Université Alassane Ouattara : Séminaire interafricain de Bioéthique

0

L’Université Alassane Ouattara(UAO) de Bouaké, a abrité au pavillon de la chaire UNESCO de bioéthique, sis au campus 2,le séminaire interafricain de Bioéthique avec pour thème : « La bioéthique et la pandémie de Covid-19 : les principes à l’épreuve des faits », du jeudi 08 au vendredi 09 octobre 2020, en présence du Professeur Méké MEÏTÉ, Directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, chargé des affaires académiques, représentant le ministre Adama DIAWARA, dont cet atelier était placé sous sa présidence.

Pendant deux jours, les bioéthiciens africains, ont réfléchi sur la qualité et sur la portée éthico-humaniste des pratiques sanitaires, d’une part et, d’autre part, à rendre plus opérationnels les principes bioéthiques/éthiques.

Pour le Président de l’UAO, le titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique, Professeur Lazare POAMÉ, la bioéthique peut apporter beaucoup dans la lutte contre le coronavirus :

« La bioéthique peut apporter beaucoup à divers niveaux, d’abord au champ de l’éthique, l’éthique dans la pratique médicale, par rapport à la recherche elle-même, la recherche biomédicale, la recherche pharmaceutique pour que nous puissions vaincre la pandémie à divers niveaux. D’un point de vue comportemental, ce qu’on a appelé les mesures barrières ensuite, à la thérapie qu’on pourrait apporter qui peut-être un produit à titre curatif ou préventif », a-t-il indiqué avant d’ajouter que : « la Chaire Unesco de bioéthique de l’UAO a lancé un appel aux chercheurs francophones depuis le mois d’avril et nous avons obtenu des résultats encourageants. La chaire a permis de trouver des produits efficaces dont l’efficacité a été déjà prouvée en laboratoire pour pouvoir soigner des patients testés positifs au corona virus ».

Quant à Professeur Méké MEÏTÉ, il a exhorté les chercheurs et tradipraticiens à unir leurs forces pour combattre la Covid-19.

Le premier sous thème de ce séminaire ‘’ principisme et casuistique bioéthiques à l’aune des urgences induites par la pandémie de Covid-19’’, a été animé par le Président de l’Université Alassane OUATTARA, Professeur Lazare POAMÉ, le titulaire de la Chaire Unesco de bioéthique de l’UAO.

K.LARGUÉ, Correspondant Bouaké

Laisser un commentaire